GR NC 1 – Prony

17 septembre 2017

De la Baie de la Somme à Prony

Prony - DéniveléSur le chemin de PronyLe départ a lieu sur la petite Baie de la Somme, proche, tout près, du village abandonné de Prony.

Une jolie allée s’enfouie dans la forêt locale, pour réapparaitre sur la plage de gallets et rocailles quelques centaines de metres plus loin. Ce chemin se prolonge sur une portion de côte jusqu’à rejoindre le perdu village de Prony.

Au sein d’une luxuriante forêt, ce village composé de quelques petites maisons se voit régulièrement visité. En effet, on peut y trouver des sanctuaitres fraichement entretenus ; du croquant standard profitant des lieux qui sont maintenus en bonne état ; une anciene chapelle, avec accès via un chemin battu ; du local avec son embarquation à moteur etc..

Malgré tout, par endroit, sporadiquement, la nature reprend ses droits. Et c’est dans la fraicheur et le charme que se termine la traversée.

DIRECTION NEOCALLITROPSIS

Hauteur Prony
La suite propose un long bout de sentier serpantant à travers les montagnes, parfois recouvert de bush-arbustes asséchés ou alors de dénudées contrées, le tout, toujours sur tapis de terre rouge vif.
Cette terre a un fort pouvoir, car, certes, après 2/3 mois d’hiver passé en Nouvelle Zélande et l’apparition d’un teint plus palôt qu’à l’ordinaire, le simple regard de mes bras, de ma peau, dan un milieu terracotta/orange/rouge, que le soleil bat de ses rayons chaque jour, me fait me sentir malade, livide. Ma peau, couleur cadavre, très blanchatre, tourne limite violacée. Blafard, malade ! :o

Aux abords du RefugeTous les cours d’eau croisé, nommés cricks sont à cours d’eau. Le territoire attaque sont quatrième mois de sécheresse. Et cela se resent direct sur l’approvisionnement en eau. Malgré tout, la terre semble vraiment être fertile, aux dires de tous.

En fin de journée, une arrivée au Refuge de Néocallitropsis, près de sa rivière, elle non asséchée ; un repos bien mérité ; un feu pour éloigner les insectes ; un soupelette avalée et un dodo complet !

Les 5 bornes à battre le bitume le matin même mis à part, je viens de digérer 15 bornes du parcours, le temps d’un aprèm’ !

Allé en haut